EuroCompliance intervient dans la certification, de tout ou partie, de programmes éthiques et conformité. Leader en matière de certification ISO37001 relative aux systèmes de management anticorruption.
EuroCompliance intervient également sur les autres normes dédiées à la gouvernance telles que la norme ISO37301 relative aux Systèmes de management de la conformité ; la norme ISO37002 relative aux Systèmes de management des alertes ou encore la norme ISO37008 relative aux système de management des enquêtes internes.
Les Sociétés /
EuroCompliance
La certification ISO 37001 s’adresse à tout type d’organisation : multinationales, PME et ETI ; entreprises privées et publiques, ONG ou encore collectivités publiques.
EuroCompliance met à votre service son expertise dans la certification, la qualité et la formation sur la prévention de la corruption.
Une organisation peut avoir un programme anticorruption de qualité, construit dans une logique d’amélioration continue, sans le faire certifier. Toutefois la certification ISO 37001 apporte de nombreux bénéfices. Parmi eux, le premier est d’avoir une revue critique extérieure sur les dispositifs mis en œuvre par un tiers indépendant et impartial. Le deuxième est de pouvoir attester, auprès des différentes parties prenantes (clients, assureurs, organismes financiers, institutions internationales, agences de notations…), de la maturité du programme anticorruption déployé.
Enfin la publicité de la démarche de certification contribue à afficher la détermination de l’entreprise et l’engagement au plus haut niveau de la hiérarchie ou ‘tone from the top’, eux-mêmes constitutifs d’un programme anticorruption solide.
L’audit de certification n’a pas de lien avec l’audit financier.
Là où l’audit financier vise à examiner les états financiers pour vérifier leur sincérité et leur exactitude afin de certifier les comptes de l’entreprise, l’audit de certification anticorruption est entièrement ciblé sur le système de management anticorruption de l’entreprise. L’audit de système de management vise à vérifier l’adéquation du programme anticorruption de l’organisation avec les exigences décrites dans la norme ISO 37001.
Cependant dans le cadre d’un système de management anticorruption, il efficace, l’organisation doit se doter de contrôles financiers et d’audits financiers adéquats, en lien avec le niveau de risque des transactions et flux financiers.
À la différence de la loi Sapin 2 dont les exigences visent les entreprises de plus de 500 employés et 100M€ de chiffre d’affaires consolidé, la certification ISO 37001 s’applique à des organisations de toutes tailles et de tout secteur d’activité.
Un programme anticorruption nécessitant de s’assurer du respect de la politique anticorruption par les employés mais aussi par les tiers (partenaires, sous-traitants, fournisseurs etc.), l’objectif est de favoriser le déploiement de programmes anticorruption tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
La certification ISO 37001 peut même être un atout différenciant et un avantage compétitif pour les petites organisations, afin de démontrer leurs engagements et la maturité de leurs programmes aux grands donneurs d’ordres.
Contribution sociétale à la lutte contre les fraudes, à la transparence des échanges et à l’amélioration de la qualité.
Être une tierce partie indépendante au service des organisations et des consommateurs.
La quête de vérité et de transparence est le chemin vers des échanges plus équitables et prospères, car c’est là que se trouvent les racines de la confiance et de la coopération humaine.
- Théorie de l'asymétrie de l'information
par George Arthur Akerlof.
Copyright © 2023. All rights reserved.